DEVENIR PROTHÉSISTE

QU ES QU UN PROTHÉSISTE DENTAIRE ?

Le prothésiste est un technicien de haute volée diplômé qui doit maîtriser un savoir-faire pluridisciplinaire : transformation de la matière, connaissances techniques et morphologiques, goût de l’esthétisme au service du confort du patient.

Le prothésiste dentaire a en charge, sur prescription du chirurgien-dentiste ou de l’orthodontiste, de la création, de la restauration ou de la modification de dispositifs médicaux sur mesure, pour remplacer des dents (prothèses fixes ou amovibles) ou corriger l’anatomie dentaire (appareils d’orthodontie), à partir des empreintes prises au cabinet dentaire, pour un patient donné.

 

Une belle prothèse est une prothèse qui ne se voit pas ! 

 

Pour mouler, sculpter et modéliser la prothèse, de nombreuses techniques sont mises en œuvre, nécessitant des matériaux adaptés et performants : plâtre, cire, métaux précieux et non précieux, résine, céramique.

La prothèse dentaire évolue, et a recours de plus en plus à la conception et à la fabrication assistée par ordinateur (CFAO), technologie moderne nécessitant de nombreuses connaissances.

En conclusion, le prothésiste doit acquérir un savoir-faire dans les différents domaines (prothèse fixe et amovible), doit savoir évoluer avec son métier (technologie moderne) et avoir un esprit créatif car l’objectif du prothésiste dans sa finalité est de rendre le sourire au patient.



Un commentaire sur « DEVENIR PROTHÉSISTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.